La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Numéro de série de la coque (H.I.N.)

Posté le 12/03/2018

L’une des choses les plus importantes à vérifier lors de l’achat d’un bateau est le numéro de série de la coque aussi connu sous l’acronyme H.I.N. (Hull Identification Number). En effet, ce numéro unique à chaque bateau est l’équivalent de son empreinte digitale et permet d’identifier le bateau. Ce numéro est attribué par le manufacturier dès que la construction est complétée.

Le numéro de série de la coque a différentes utilités dont:

  • permettre l’identification d’un bateau;
  • connaître les normes de construction qui s'appliquent à ce bateau;
  • identifier les bateaux rappelés par un manufacturier à cause de défectuosités;
  • identifier un bateau perdu ou volé

Le numéro de série de la coque est une suite unique de 12 caractères qui est parfois précédé de deux caractères additionnels représentant le code du pays d’origine. Ce numéro devrait toujours être inclus dans tous les documents ayant trait à l’enregistrement du bateau, à l’assurance ainsi que les documents utilisés au moment de l’achat ou de la vente du bateau.

Lorsque le numéro de série de la coque comprend 14 caractères, les deux premières lettres représentent le pays où le bateau a été construit.

Par exemple : FR pour la France, US pour les États-Unis, IT pour l’Italie ou CA pour le Canada.

Quant aux 12 caractères que possèdent tous les bateaux, ils sont tous conçus de la même façon. Tout d’abord, chaque fabricant a un code d‘identification de 3 caractères  suivi d’un numéro de série du fabricant contenant 5 caractères et, finalement, les 4 derniers caractères représentent le mois et l’année de construction du bateau et  l’année du modèle.

Ce numéro de série de coque est apposé par le manufacturier à deux endroits sur le bateau, le premier dans un endroit très visible sur le bateau et un second dans un endroit non exposé à l’intérieur du bateau.

Voici un exemple de numéro de série de coque:

FR-123-AB1AB-C112

Code du pays (facultatif)/Code d’identification du fabricant/Numéro de série du fabricant/mois et année de construction/année du modèle

FR                                   123                               AB1AB                          C1                                12      

Dans un numéro de série de coque, une lettre précède généralement les 3 derniers chiffres et indique le mois de construction du bateau.

Ainsi, dans l’exemple qui précède, la lettre “C” indique que le bateau a été construit au mois de mars, le chiffre “1” qui suit indique l’année de construction, soit 2011, et qu’il s’agit d’un modèle 2012.

Compte tenu de ce qui précède, il est très important au moment d’acheter un bateau de s’assurer qu’il a bien un numéro de série de la coque et, dans la négative, de se questionner sur les raisons qui expliquent l’absence de ce numéro.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question par rapport à l’identification de votre bateau.     

L’Équipe de Légal-Marine